Vive la chandeleur

28 janvier 2020

Le 2 Février approche à grand pas (c’est dimanche!! Youpiiiii) et il faut dire que nous on attend ça avec impatiente !! Car qui dit 2 Février dit….. La chandeleur !! Et nous on adore la chandeleur.

À voir aussi Les chats c’est comme les enfants

Vive la chandeleur

Alors à la base, la chandeleur c’est une fête religieuse, elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël. Sauf que moi je ne suis pas vraiment croyante ni pratiquante ni quoique ce soit SAUF pour Noël (pour le sapin, les décos, les chocolats et les cadeaux), l’épiphanie (pour manger des galettes), la chandeleur (pour manger des crêpes au chocolat). Et Pâques (pour manger du chocolat aussi). Vous l’aurez compris, nous sommes gourmands ici. Et ceci de génération en génération : mon père, moi et Gribouille.

« Chandeleur » provient à l’origine des « chandelles » et saviez-vous, que la coutume de la chandeleur, c’était de tenir une pièce d’or dans la main gauche, avec la droite on faisait sauter la crêpe. Et si la crêpe retombe correctement dans la poêle, bien retournée, pas pliée, ni par terre. Alors on ne manquerait pas d’argent pendant l’année.

À voir aussi La revanche de l’épiphanie

Vive la chandeleur

Bon rassurez-vous, nous n’attendons pas que ce soit la chandeleur pour manger des crêpes ! Pour ça, nous avons aussi mardi gras, un dimanche pluvieux. Ça fonctionne aussi pour un lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi pluvieux. Bref, vive la chandeleur, vive les crêpes !

Retrouvez Gribouille sur Facebook et par ici aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Les Gribouillis d'Aurélie - Tout droit réservés
%d blogueurs aiment cette page :